Projet et valeurs

L’UP Tricastine a pour but de promouvoir l'éducation populaire et de rendre la culture accessible sous des formes appropriées, à tous ceux qui y aspirent. Elle encourage l’enrichissement de la pensée et des connaissances de chacun pour mieux comprendre le monde, s’ouvrir aux autres dans une vision positive, avec la volonté de participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

 

L'université populaire est une association d’éducation populaire fondée sur des principes et des valeurs fondamentales :


 

Des valeurs fondamentales…

 



… s’exprimant dans un projet vivant


Dans la lignée des universités populaires, l’UP Tricastine privilégie l’épanouissement de la personne et s’attache à donner accès à la connaissance, à la culture, en complément des structures existantes. Elle souhaite faire partager des savoirs dans des espaces de découverte, d’apprentissage et de réflexion.

L’UP Tricastine est ouverte à tous, sans condition d’âge, de diplôme ou de lieu de résidence.

Association à but non lucratif, elle maintient des tarifs accessibles au plus grand nombre, pour des activités qui se déroulent en journée ou en soirée, s’adaptant au mieux aux attentes de ses adhérents.



Les activités


Inscrites dans notre territoire, elles touchent à tous les domaines : culturel, social, scientifique, artistique, économique … L’UP Tricastine organise chaque année, de septembre à juin, près d’une centaine d’activités :


Ces activités sont animées par des intervenants passionnés dans leur domaine, bénévoles ou rémunérés et respectant les valeurs fondamentales de l'association.

Sur l’ensemble du Tricastin, l’UP Tricastine a développé des partenariats avec différentes associations, structures ou institutions et répond ponctuellement à des sollicitations dans la mesure où elles correspondent à ses valeurs. Elle maintient un lien étroit avec les collectivités territoriales.

L’UP Tricastine fait partie du réseau national (AUPF) et bi-départemental (26/07) des universités populaires, pour enrichir ses projets, mutualiser des moyens, impliquer ses intervenants et contribuer au développement de ce mouvement.